Construire une économie locale avec les personnes immigrantes

Le projet Lärjeåns kafé & Trädgårdar permet-il d'augmenter l'inclusion sociale ? 

  • Interactions sociales: Respecté

  • Participation citoyenne: Difficile à évaluer

  • Faire partie de la chaîne de production: respecté

  • Consommation: respecté

Bien qu'elles soient difficilement mesurables, les activités d'agriculture urbaine permettent aux bénévoles et employés de former des liens et de créer des échanges. Avant tout, la pratique de l'agriculture, en plus d'être une activité ludique et pédagogique, est une occasion pour les participants d'apprendre et de pratiquer le suédois de manière informelle. La pratique et la théorie se mélangent afin de permettre l'inclusion des personnes immigrantes. La socialisation est au coeur du projet. 

La culture des jardins permet d'assurer des interactions sociales diverses, entre des personnes aux multiples nationalités. L'entretien des jardins permet également de pratiquer une activité volontaire, au profit de la communauté. De plus, les fruits et légumes sont ensuite mis à disposition du restaurant-café de la structure, pour le plaisir des habitants du quartier et de la ville de Göteborg. C'est une manière pour les participants marginalisés, de retrouver un rythme de travail. Enfin, la volonté de s'engager dans ce projet d'agriculture témoigne d'une envie de s'engager dans la vie locale du quartier.

Ainsi, le projet d'agriculture périurbaine développé permet de répondre à l'enjeu d'inclusion sociale. 

Serre - Lärjeåns Kafé & Trädgådar

Ségrégation sociale

  • Lutte contre l'isolement social : respecté

  • Lutte contre l'isolement spatial : partiellement respecté

La ségrégation sociale est une situation d'isolement à la fois social et spatial d’un groupe, d’une ethnie, d’une société, plutôt subi que choisi. Par exemple, Les grands ensembles, les quartiers d’habitats sociaux, la « banlieue » sont des images urbaines et contemporaines de cette ségrégation.

Comme nous l'avons démontré, le projet étudié répond aux besoins de lutter contre l'isolement social. En revanche, il ne répond que partiellement à  l'objectif de lutte contre l'isolement spatial. Bien qu'il soit un lieu d'échanges et de rencontres, il reste un lieu de consommation et de production isolé et enclavé dans le quartier d'Angered. Il n'est pas démontré que l'existence de ce lieu a un réel impact sur l'isolement social des personnes migrantes habitant au sein du quartier. ​(Mavilledemain, Projet Nantes 2030)

 

Cohésion sociale

  • Intégration des migrants: Respecté

  • Mesures de régulation: Respecté

En travaillant, un lien social se crée entre les individus. Selon Emile Durkeim, la division du travail social assurerait la cohésion sociale.

 

La société reste cohérente si un lien moral se développe entre les individus, notamment par le partage de valeurs communes. Aujourd’hui, on ne cherche plus à créer une société avec des individus similaires mais plutôt avec des personnes complémentaires.  lE Contraire de LA cohésion sociale SERAIT UNE société individualiste.

En l'espèce, l'intégration des migrants est l'un des principal enjeu pour maintenir la cohésion sociale au sein du quartier de Göteborg. 

Pour cela, le LärjeÅns Kafé & TrädgÅrdar permet de développer des valeurs orientées sur la collectivité. Grâce à la culture des jardins, les bénévoles se sentent utiles pour la terre agricole de par leur travail, mais aussi pour les personnes qui viennent déjeuner au restaurant des jardins, en majorité habitants du quartier. 

L'exploitation commune des jardins permet d'atteindre un but commun favorable à la cohésion, soit le développement d'une économie locale grâce à l'agriculture urbaine. En plus de L'apport pédagogique, la pratique de l'agriculture permet aux participants, en majorité issus de l'immigration, d'apprendre le suédois. 

Afin que le projet soit durable, il est nécessaire d'intervenir pour rendre possible la pérennité du projet. C'est pourquoi des professionnels de l'agriculture encadrent les bénévoles, ainsi que des salariés permanents.

L’agriculture urbaine tente de s’adresser aux problème de population fortement marginalisées (chômage de la main d’œuvre peu éduquée), diminuer les problèmes des quartiers difficiles (cambriolage de voitures, ventes de drogue…). Elle vise parfois à diminuer les traumatismes sociaux, psychologiques et environnementaux. Mais ces bénéfices restent, selon eux, à prouver.

(Draus, Roddy, & McDuffie, 2014) 

Une ferme qui favorise l'emploi local

Depuis août 2017, les employés de l'entreprise Estrella peuvent déguster de la nourriture bio au sein de leur entreprise, où les marmitons de la coopérative Lärjeåns Cuisines et Jardins s'est installée. Lorsqu'il s'agit de s'impliquer dans la communauté locale, Estrella est une entreprise avant-gardiste. Ils sont un acteur important à Göteborg, où ils ont à la fois leur siège social et la production. D'ailleurs, ils effectuent leurs réunions de travail au Lärjeåns Kafé et Trädgårdar, qui se situe à proximité de leur site. 

Ainsi, le projet se diffuse au sein du territoire et voit des retombées économiques et sociales se concrétiser année après année.