top of page

Le défi de la saisonnalité

Comme explicité plus tôt, une saisonnalité comme celle retrouvée en Suède représente un défi important pour toute forme d’agriculture. En effet, le climat hivernal, avec ses températures sous le point de congélation, rend l’agriculture maraîchère conventionnelle impossible sans l’utilisation de ressources adaptées. C’est pourquoi le Trädgådar garden – qui produit tout au long de l’année – a implanté un système de culture sous serre pour la saison froide.

Ce système, bien qu’il permette d’augmenter la production globale, est loin d’être parfait. En effet, comme démontré dans une étude sur la production de laitues au Royaume-Uni, la culture sous serre requiert une quantité importante d’énergie notamment pour tempérer les installations (Hospido et al., 2009). Cette énergie peut d’autant plus représenter un apport important de polluants. La production électrique de la Suède est toutefois majoritairement alimentée par des sources renouvelables comme l’hydroélectricité ainsi que l’énergie éolienne. N’en reste pas moins qu’en 2015, les dix réacteurs nucléaires du pays produisaient près de 35 % de la consommation annuelle de la Suède (Institut français des relations internationales, 2016). Cette production nucléaire, bien que « non-carbonisée », n’est pas sans impact sur l’environnement.

L'un des avantages à souligner est que les infrastructures du site peuvent être utilisés pour d'autres usages au fil des saisons. Par exemple, les espaces de serres, les solarium sont facilement appropriables tout au long de l'année par les visiteurs du site. Cela crée des espaces de vie de qualité qui favorise la socialisation au sein du projet et de surcroit, au sein du quartier. Sa forme prend en charge la plupart de ses objectifs de production et d'inclusion sociale et d'espace public : robuste, visuellement appropriable, personnalisable, riche et lisible (Critères de Bentley, développés ultérieurement) Ainsi, les multiples activités proposées (production alimentaire ou activités sociales d'espace public) peuvent s'agencer au cours du temps. La place multifonctionnelle vient compléter ce cœur robuste. Il fonctionne comme une extension des espaces intérieurs (café/commerce, espace de serre). Il permet des réunions en plein air, des évènements comme des marchés et festivals ponctuels. Également, il prend en charge des fonctions plus techniques comme le stockage de matériaux liés à l’exploitation. Par conséquent, c'est autant un espace utilisé pour la production alimentaire que comme espace public. 

Culture extérieure - Saisonnalité

Culture sous serre - Saisonnalité

bottom of page