Localisation - Ville de Goteborg

La SUèDE, un pays européen attractif en questionnement

Pays industrialisé et riche, la Suède est souvent pris comme exemple européen de réussite. Avec un taux de de croissance de 2,7% en 2017, un budget excédentaire et un taux de chômage inférieur à 7%, la Suède attire beaucoup d'immigrés.

En 2017, la Suède dépasse les 10 millions d'habitants, palier atteint notamment grâce à son taux d'immigration important. En effet, le nombre de décès étant quasiment équivalent au nombre de naissances, la population rajeunit grâce à la politique d'immigration mise en place.

l'Etat suédois est souvent qualifié "d'Etat providence" grâce à son modèle social. Le pays arrive à concilier un fonctionnement du marché libéral, protégé par l'Etat. La culture prône l'égalité et les partenariats privé - public ont permis au modèle d'évoluer constamment sans oublier ses principes fondateurs. (Malika Elkord, Solidarum, 2016)

Malgré que le modèle suédois soit souvent pris en exemple, le pays souffre d'une crise migratoire importante. En 2013, des émeutes éclatent dans les quartiers défavorisés de Stockholm (Le Monde, 2013). Les financements se réduisent et la mondialisation continue d'évoluer, c'est pourquoi le modèle suédois des années 1970 doit se réinventer, afin de trouver des solutions à l'insertion des populations immigrantes. 

situation socioéconomique

La Suède accueille plus de 250 000 migrants/an, un chiffre équivalent au Canada. Le pays est composé de plus de 80 nationalités et 160 langues sont parlées. Environ 1,6 million de personnes sont nées à l'étranger (Bureau central de la statistique en Suède).

Le «taux de naturalisation» définit le rapport entre le nombre total d'octrois de nationalité et le stock de résidents non nationaux au début de la même année. La Suède est le pays membre de l'Union Européenne affichant le taux le plus élevé en 2015 : 6,7 acquisitions de nationalité pour 100 résidents non nationaux. (Source: Eurostat)

 

 

Les tableaux suivants montrent un panel de nationalités très varié en Suède. En autre, 70 000 personnes sont originaires de République arabe syrienne, 57 600 de Finlande, ou encore 46 200 citoyens de Somalie. De plus, 156 000 personnes sont nées en Finlande ainsi que 131 900 personnes en Irak. Une telle diversité nécessite une certaine réflexion sur l'insertion dans la société suédoise de ces personnes immigrantes. 

Citoyens  de               

                                       

Rép. arabe syrienne           

Finlande                    

   

Pologne                      

    

Somalie                          

      

Danemark            

Autres   

(mille)               (en %)          

                              

70,0                 9,1     

  

57,6                 7,4

   

50,8                 6,6   

    

46,2                 6,0   

      

37,1                 4,8

511,5               66,2

La ville de Goteborg

Superficie:  450 km2

Population:  997 446 habitants (2016)

Taux de chômage : 25% contre +/- 6% pour la Suède

En comparaison, la ville de Québec  a une population de 800 000 personnes et une superficie plus ou moins équivalente. 

Göteborg et l'Union Européenne

On désigne par Stratégie de Göteborg les principes et objectifs de l'Union européenne en matière de développement durable. Ils ont été adoptés par le Conseil européen de Göteborg des 15 et 16 juin 2001 et viennent compléter la Stratégie de Lisbonne.

En 2000 est créé le prix international de l'environnement de la ville de Göteborg, ensuite renommé le prix de développement durable de Göteborg. Les critères retenus sont l'Utilisation raisonnée des ressources et la Promotion des matières premières renouvelables et de solutions écologiques

 

 (mille)             (en %)

156,0                  9,3

131,9                  7,9

 98,2                   5,9

85,5                    5,1

69,1                    4,1

1 134,4               67,7

Nés en                            

Finlande                          

Irak                                  

Rep. Arabe syrienne      

Pologne                           

Iran                             

Autres                        

Suède: nationalité et de naissance de la population étrangère/née à l’étranger, 1er janvier 2016

Source: Eurostat

Situation - Quartier d'angered

Situé à plus ou moins 15 minutes du centre-ville de Göteborg, la conservation du système de rail datant du 19 ème siècle a certainement influencé le développement du territoire dans les périphéries adjacentes au centre-ville. Comme le témoigne l'image à droite, l'organisation en grappes des secteurs résidentiels, la gare et les activités commerciales de proximité nous laissent entrevoir un espace vert intermédiaire. Il semble agir comme zone tampon entre le quartier d'Angered et le milieu environnant. 

Le quartier est l'un des quartiers les plus défavorisés de Göteborg, où les immigrés représentent environ 72% de la population. A Angered, 30% de la population a entre 0 et 19 ans, ce qui représente une importante part de la population qui sera prochainement active sur le marché du travail. Pour le moment, le quartier souffre d'un taux de chômage de 14% contre 7% à Göteborg. (Rösered innovation lab - Place to grow, 2015)

Le quartier d'Angered est une banlieue de la Ville de Göteborg. A partir du XVIIè siècle, le terme "banlieue" désigne par extension les environs immédiats d'une ville. La signification moderne du terme, soit une dépendance directe à la ville, provient essentiellement de la révolution industrielle et du développement du chemin de fer. (Encyclopaedia universalis)

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Angered, Göteborg, Suède

En terme de développement économique, nous voyons un potentiel de distribution des forces économiques locales. La présence des activités agricoles sur le territoire d’Angered depuis la consolidation de celui-ci en fait un lieu propice aux activités liées à l’agriculture périurbaine. Sa proximité avec le centre-ville de Göteborg et l’actuelle mixité fonctionnelle de ce secteur en fait un lieu favorable à la consolidation de l’agriculture urbaine. De plus, l’un des enjeux majeurs du projet est de créer une société “avec” les gens plutôt que “pour” les gens selon le professeur en économie politique Hans Abrahamsson, de l’université de Göteborg.

Enfin, les différents projets d’agriculture urbaine réalisés ou actuellement en étude, vont permettre de réduire la dépendance du quartier périphérique d’Angered au centre de la ville ainsi que de réduire l’étalement urbain. Nous y voyons de possibles problématiques de développement résidentiel qui pourraient demander une grande portion du territoire de la ville de banlieue. L’agriculture se prête à la création de lieux de transition, de rencontres et de diversification des activités, par l’aménagement d’un réseau d’espaces, de voies et de circuits cohérents et diversifiés de par ses activités urbaines.

3 - uNE PLAINE AGRICOLE ENCORE PRÉSERVÉE

Université Laval - Nicolas Delucinge - Cécile Lequen - Charles Marcotte - Raphaëlle Poulain-Gagné​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now